On parle de nous…

LE PROGRES

SOUFFLE LYON – L’association

Cette association nationale, dont l’antenne lyonnaise a été fondée en 2013, agit auprès d’entrepreneurs en difficultés ou qui ont échoué. Elle propose rencontres hebdomadaires et ateliers pour reprendre confiance et rebondir.

L’article au complet 

Lyon-entreprises.com

POURQUOI LES CHEFS D’ENTREPRISES « FAILLIS » N’AURAIENT-ILS PAS DROIT À UNE SECONDE CHANCE ?

On commence enfin à se pencher sur l’incroyable gâchis que constitue la mise au rencart des chefs d’entreprise qui dans leur vie professionnelle ont subi un dépôt de bilan. Le fameux référencement « 040 » de la Banque de France qui stigmatise les chef d’entreprises ayant connu un échec devrait disparaître. Porté par la levée de ce frein, une association se développe actuellement à Lyon et en Rhône-Alpes, « Second Souffle ». Elle regroupe des chefs d’entreprises faillis qui s’associent en réseau pour s’entraider et surmonter leur traumatisme, pour rebondir. Les lignes bougent.

Lire l’article complet 

La Tribune

« Le déni de l’entrepreneur en échec commence à disparaître »
(Guillaume Bourdon, Second Souffle)

Président de l’antenne lyonnaise de l’association Second Souffle qui accompagne les entrepreneurs en difficulté, l’entrepreneur Guillaume Bourdon remarque que le regard sur l’échec des patrons est en train de changer. Il estime toutefois que beaucoup reste à faire pour « aider l’homme qui est derrière la liquidation judiciaire ».

Lire l’article complet 

RCF Radio

Donner un second souffle aux entrepreneurs

Donner un second souffle aux entrepreneurs

Septembre 2016
L’échec entrepreneurial n’est pas une fatalité, mais plutôt une étape qui permet de rebondir. L’association Second souffle aide les entrepreneurs à se remettre en selle après un échec.
Guillaume Bourdon, responsable de l’antenne lyonnaise de Second souffle, et Laurent Pillot , trésorier de Second souffle, sont invités à l’émission Lyon Eco sur RCF Info.

Ecouter l’émission

Tout Lyon Affiches

Référent lyonnais de l’association Second souffle, qui vise le «rebond» après un échec entrepreneurial, Guillaume Bourdon a connu le meilleur et le pire en tant que chef d’entreprise.

Un patron en échec, tombé parfois au plus bas, peut-il rebondir un jour ? Pas simple. Depuis le printemps, à Lyon et dans d’autres villes de l’Hexagone, des entrepreneurs ou ex-entrepreneurs se réunissent chaque premier jeudi du mois pour partager leurs expériences sur le sujet. Ces rencontres « After fail », initiées à Paris et portées par l’association Second souffle, fondée en 2010, ne laissent pas de place au tabou. Guillaume Bourdon, « animateur » lyonnais de l’association, veut « dédramatiser le discours ».

Lire l’article complet 

LE PROGRES

Ces entrepreneurs qui veulent croire en une seconde chance

Stratégie « Second souffle » organise, jeudi au Times Donuts (34, rue Sainte-Hélène, Lyon 2e ), son premier « After fail », une rencontre dédiée à des entrepreneurs prêts à discuter sans tabou de l’échec entrepreneurial et des solutions pour rebondir. L’occasion pour « Le Progrès Économie » de s’intéresser à ces entrepreneurs qui ont essuyé un échec entrepreneurial avant de rebondir.

Pendant quinze jours, l’équipe du Progrès Économie s’est mise en quête de dénicher des témoignages d’entrepreneurs lyonnais qui ont eu la force …

L’article au complet